installation de la chaudière
Depuis le printemps 2011 les chambres d’hôtes et la maison d’habitation sont chauffées avec une chaudière à plaquettes forestières.
la silo à bois et la vis d’alimentation
Le bois est stocké dans un silo de 100m3,
La vis d’alimentation transporte les plaquettes vers la chaudière. le système est entièrement automatisé.
Notre seule intervention consiste à vider le bac à cendre une fois par semaine en hiver. les 100m3 de bois se transforment en l’équivalent de 5 brouettes de maçon de cendres
plaquettes forestières
Les plaquettes sont issues des forêts, bois ou bocages de la région, et aussi autoproduites.
la tranchée de la chaudière aux chambres d’hôtes
Un réseau de chaleur alimente les chambres d’hôtes et la maison d’habitation. d’une longueur totale de 60ml il est enterré à 1m.
Le chauffage ainsi que l’eau chaude sanitaire sont assurés par le circuit
réseau de chaleur
la pose du réseau de chaleur entre les chambres d’hôtes et la maison
BILAN
Le bilan énergétique de l’installation se base sur le remplacement de 6000 à 8000 litres de fuel par 100 à 130 m3 de bois. le transport du bois n’excède pas 40km. Nous constatons une légère surconsommation due à à une température de confort dans la maison principale qui est passée de 18° à 20° et aussi probablement à remise en température du réseau de chaleur l’été pour l’eau chaude sanitaire.
Le bilan économique :
Des que le litre de fuel atteint 0,80€ l’équilibre économique est fait entre le remplacement d’une chaudière fuel plus la consommation de fuel et l’amortissement de l’installation actuelle plus l’achat et la livraison du bois ….
Nous avons bénéficié d’une subvention dans le cadre du plan de relance.